Qui sommes nous ?
BIENVENUE DANS NOTRE CLUB PONGISTE NANTAIS
Plongez au cœur de l’histoire de Nantes Saint-Joseph Tennis de Table
Depuis sa création, le club de tennis de table NSJTT n’a cessé de se développer et de se faire connaître. C’est avec fierté que nous nous imposons actuellement parmi les meilleurs clubs pongistes des Pays de la Loire. Ainsi, avec plus de 200 licenciés, nous sommes devenus une référence locale en matière de tennis de table à Nantes.
Mais alors, comment notre association a-t-elle fait pour s’ancrer durablement dans le paysage sportif du Nord-est nantais ? Zoom sur l’histoire passionnante de notre club, de ses débuts à aujourd’hui.
Des années 80 à aujourd’hui : s’imposer comme le meilleur top spin à Nantes
Des années 80 à aujourd’hui, le NSJTT s’est construit autour de la volonté farouche d’accompagner ses joueurs le plus loin possible. Les anciens du club sont fiers, à présent, de pouvoir vous raconter le chemin parcouru.
De nos débuts dans le bourg de Saint-Joseph
Ainsi, notre histoire débute en 1984, à Saint-Joseph de Porterie, près de la Beaujoire. C’est dans ce quartier de Nantes Erdre que six amis pongistes portent le projet d’inaugurer une section de tennis de table. Celle-ci voit le jour au sein du club omnisport ASSJ (Amicale Sportive Saint-Joseph). Celui-ci fournit alors les locaux ainsi que les équipements. À cette époque, les bâtiments sont également partagés avec le club de basket.
À la suite de cette ouverture, l’engouement pour notre activité progresse dans l’agglomération nantaise. Le désir de rendre accessible cette activité au plus grand nombre est bien présent. Cela se concrétise en 1986, avec la création d’une division féminine, dont les équipes perdurent encore. Ainsi, les questions d’inclusivité et du « sport pour tous » ont toujours été au cœur des idéaux de notre club.

Mais très rapidement, l’espace octroyé n’est plus suffisant pour permettre aux joueurs de faire évoluer leur pratique sportive. Ne possédant que 6 tables de jeu et un bâtiment obsolète, nous avons vite nourri l’espoir de déménager. C’est pourquoi la présidente, Marie Andrée Aurigny, n’a cessé de militer pour obtenir un autre lieu d’entraînement.
Notre désir permanent d’emmener nos équipes vers les divisions régionales et nationales nous a alors poussés à nous réorganiser.

A la naissance de NSJTT
C’est grâce à l’investissement de personnes telles que Yann Pressensé, Erwan Tessier, Roger Chiron, Gilbert Poubland et bien d’autres, que la nouvelle trajectoire du club s’est amorcée. La municipalité a été, quant à elle, un réel soutien depuis nos débuts.
En 1998, on compte désormais 85 licenciés. Les ambitions de départ se concrétisent ainsi, avec une montée de l’équipe première masculine en R3.
En 2011, le club devient indépendant et prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : Nantes Saint Joseph Tennis de Table. Quatre ans après, celui-ci pose enfin ses raquettes dans une salle de sport toute neuve, à l’intérieur du nouveau gymnase Jean Vincent. Celle salle peut contenir jusqu’à 18 tables de tennis de table !

Toujours situé dans le quartier Nantes Erdre, proche de la Beaujoire, il a pu être construit grâce à la collaboration de Nantes Métropole et des élus locaux.

C’est aussi l’année où l’association embauche son premier salarié à temps plein, Simon Robin. Jusqu’à son départ en 2022, il a grandement contribué à l’essor de NSJTT. Il a ainsi incarné le club dans toutes ses dimensions sportives, tout en s’adaptant à l’évolution de son quartier.
Grâce à lui et à la collaboration de tous les acteurs, nous avons pu déceler des talents comme Noah Tessier. Après une formation complète dans notre structure, le jeune homme a remporté en 2022, les titres de vice championde France et vice champion d’Europe benjamins.
Du côté des féminines, le club n’est pas en reste ! En championnat par équipes, le club s’est hissé en Nationale 3. Enfin, les hommes sont montés en Régionale 1.

Une place de choix dans le tennis de table nantais
NSJTT est désormais estimé par nombre d’acteurs des entités fédérales, départementales et régionales. Tout en conservant son esprit de proximité, il ne cesse de se renouveler et d’être moteur au sein du quartier de Saint-Joseph de Porterie.
S’entourer d’une équipe dynamique et impliquée
Sous l’aile de sa présidente Marie Andrée Aurigny, le club continue son expansion grâce à la synergie entre ses membres. Le conseil d’administration rassemble à la fois des bénévoles internes et extérieurs, qui participent aussi bien aux décisions stratégiques qu’à la gestion de la vie associative.
Les spécialités de chacun sont mises à contribution, afin de promouvoir les activités et événements sportifs. En coopération avec la municipalité de Nantes et de nombreux partenaires, des interventions sont régulièrement programmées auprès des citadins : présence dans les écoles, forums, portes ouvertes, etc.
Faire vivre les valeurs qui nous animent
Selon un sondage fait auprès des adhérents en 2022, les joueurs viennent à Saint Jo aussi bien pour le niveau sportif, que pour l’ambiance, la bienveillance et la convivialité. 40 % d’entre eux sont fiers d’appartenir à notre club, car celui-ci véhicule des valeurs humaines telles que la tolérance, le respect, et le « vivre ensemble ».

S’entraîner et exploiter tous ses potentiels
Nous souhaitons promouvoir le potentiel de la jeunesse à travers la compétition. Nous accompagnons vos enfants dès quatre ans ! Quel que soit le niveau visé (départemental ou national), nous les guiderons dans la bienveillance grâce à nos 2 entraîneurs, Hugo et Mathis.
À travers leurs enseignements, les coachs mettent un point d’honneur à faire respecter les valeurs du sport, inhérentes à une approche saine et enrichissante. Pour les plus motivés, nous avons créé un centre de formation. Grâce à un accompagnement plus poussé et personnalisé, les jeunes peuvent espérer gravir les échelons et atteindre un haut rang.

Pratiquer un tennis de table ouvert à tous
Ces dernières années, en partenariat avec la ligue des Pays de la loire de Tennis de Table, nous n’avons cessé de développer les différentes sections de ses équipes de pongistes. L’association a toujours soutenu la place des féminines et vise à faire grimper ses joueuses le plus haut possible, tout en accueillant les débutantes.
En 2022, une entente est créée avec le club nantais ASC Saint Medard de Doulon, afin d’encourager les divisions féminines dans leur ascension. Une jeune fille, Lucie Hedouin, a d’ailleurs brillé aux championnats de France de Tennis de tablecette même année. Les hommes aussi se démarquent par leurs résultats, avec une ambition affichée de franchir les portes des compétitions nationales. Voilà de belles perspectives pour l’avenir sportif des adhérents !
Convivialité, altruisme, respect… C’est ce qui a forgé le club NSJTT au fil des années. Fier de son identité, il se veut d’utilité sociale et solidaire. Plus que du tennis de table, c’est une aventure humaine dans laquelle nous vous embarquons. N’hésitez pas à nous contacter et à d’ores et déjà vous inscrire !

